〉 Etude des variantes

Les études menées par les experts indépendants ont mis en lumières des enjeux environnementaux, paysagers et acoustiques sur la zone d’implantation potentielle. En prenant en compte ces critères, trois scénarios d’emplacement des éoliennes (appelés variantes d’implantation) ont été étudiés sur la zone ouest et sur la zone est. Ils comprenaient entre deux et trois éoliennes sur chaque zone et sont présentés sur les cartes ci-dessous .

La zone ouest présente des éoliennes de 185 m en bout de pale pour un rotor de 155 m tandis que la zone est présente des éoliennes de 175 m en bout de pale pour un rotor de 145 m.

VARIANTE 1 - 3 éoliennes dans la ZIP ouest et 4 éoliennes dans la ZIP est soit une puissance de 39,8 MW
VARIANTE 2 - 3 éoliennes dans la ZIP ouest et 3 éoliennes dans la ZIP est soit une puissance de 34,8 MW
VARIANTE 3 - 2 éoliennes dans la ZIP ouest et 2 éoliennes dans la ZIP est soit une puissance de 23,2 MW
〉 La variante 3 – implantation retenue

L’implantation retenue est constituée de deux lignes de 2 éoliennes orientées sud-ouest/ nord-est. Contrairement aux autres variantes, cette implantation présente un meilleur espace inter-éolien, plus régulier.

Elle répond à l’ensemble des enjeux du milieu physique, tout en s’éloignant des secteurs de pentes modérées par la suppression de l’éolienne la plus au nord.

Concernant le milieu humain, cette variante est la plus pertinente. En effet, elle est la plus éloignée des habitations (540 m) tout en permettant un éloignement supérieur à l’autoroute par rapport à la variante 1 et à la ligne électrique haute tension par rapport à la variante 2. Elle est compatible avec l’ensemble des contraintes aéronautiques identifiées sur le site, tout comme la variante 2. Enfin, le nombre réduit d’éolienne fait baisser la production énergétique, qui reste toutefois importante, tout en limitant de manière significative la consommation de terres agricoles.

Concernant la biodiversité, elle est la variante la plus favorable car elle présente le nombre d’éolienne le plus faible et toutes les éoliennes sont situées en zone d’enjeu faible pour l’ensemble des espèces.

En prenant en compte tous les points de vue étudiés, la variante 3 présente le moindre impact paysager. En effet, elle a la plus faible emprise horizontale et permet le meilleur éloignement vis-à-vis des habitations.

 

L’implantation finale est détaillée sur les plans ci-dessous :

CHIFFRES CLES