〉Un projet accompagné d’une démarche de concertation

Les porteurs du projet, assistés de l’agence Tact, mettent en place un dispositif d’information et de concertation pour associer les élus et les habitants tout au long du développement du projet. En voici les grandes lignes :

➜ Temps d’information réguliers des élus ;
➜ Information de la population aux grandes étapes du développement par la distribution de lettres d’information et la mise en ligne de ce site internet dédié ;
➜ Prise de contact et information des riverains en porte-à-porte ;
➜ Temps d’échanges avec les riverains.

L’agence Tact joue le rôle de lien entre les riverains, les élus et les porteurs de projet pour une intégration territoriale optimale du projet.

Nos contacts privilégiés de l’Agence Tact

Fanny Bousquet - Consultante
Fanny Bousquet - Consultante
Elsa Cayeux -      Consultante
Elsa Cayeux - Consultante
〉Zoom sur les temps d’échanges proposés

Atelier n°1

Un premier atelier s’est tenu le 28 septembre 2021. Initialement destiné exclusivement aux riverains intéressés contactés dans le cadre du porte-à-porte dédié, finalement les participants ont été plus nombreux.

Celui-ci a permis de :

  • Présenter la zone d’étude et les différentes contraintes afférentes qui ont permis de la délimiter.
  • D’échanger sur le cadre du développement éolien et de répondre aux questions des participants.

Atelier n°2

Un second atelier s’est tenu le 9 février 2022 au format numérique.

Ce dernier était animé par l’équipe et a permis de :

  • Présenter les différents résultats des études initiales, notamment celles s’attardant sur la faune, la flore et les milieux naturels.
  • Répondre aux questions des participants

Replay de l'atelier numérique

〉 zoom sur la permanence publique

Une permanence publique d’information a été organisée le jeudi 27 octobre 2022, à la Mairie de Dissay-sous-Courcillon afin de permettre à toutes les personnes intéressées de venir s’informer sur le projet, consulter les études réalisées, les photomontages, et pouvoir discuter avec l’équipe du projet.

〉 VISITE DU PARC ÉOLIEN DU VIHIERSOIS

Le 13 octobre 2022, les élus de Dissay-sous-Courcillon ainsi que des propriétaires-exploitants concernés par le projet éolien se sont rendu à Saint-Paul-du-Bois (49) pour visiter le Parc éolien du Vihiersois. Ce fut l’occasion pour eux de se faire une image concrète d’un parc éolien en exploitation (dimensions, bruit, aspect paysager, etc…). Ils ont eu l’occasion d’échanger avec le maire de Saint-Paul-du-Bois, accueillant sur sa commune 7 des 9 éoliennes, ainsi qu’un propriétaire-exploitant.

Le Parc éolien du Vihiersois a été autorisé en 2016 et mis en service en 2019. De part son nombre – 9 éoliennes – il est aujourd’hui le plus grand parc éolien du département de Maine-et-Loire.

Caractéristiques des éoliennes :

  • modèle : Nordex N117
  • hauteur : 150m en bout de pale
  • diamètre du rotor : 117m
  • puissance installée : 4MW par éolienne soit 21,6MW au total
〉 CONFERENCE DE PRESSE

Les porteurs du projet accompagné de l’Agence Tact ont donné une conférence de presse concernant le parc éolien de Dissay-sous-Courcillon. Vous pouvez retrouver un article publié dans le Petit Courrier via le lien suivant : “Éoliennes de Dissay-sous-Courcillon : la décision est entre les mains du préfet” .