Le projet éolien de Dissay-sous-Courcillon s’inscrit dans les objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de la Région Pays-de-la-Loire et plus localement du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) du PETR Pays Vallée du Loir. 

Des discussions on été engagées avec le Pays de la Vallée dès 2018 afin d’étudier les possibilités d’implantation de l’énergie éolienne sur le territoire.

Une première Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) identifiée au Sud-Ouest de la commune de Dissay-sous-Courcillon fut présentée aux élus du PETR Pays de la Vallée du Loir, ainsi qu’aux élus de Dissay-sous-Courcillon.

Le projet fut par la suite étendu à une seconde Zone d’Implantation Potentielle identifiée plus récemment en 2020 et située au Nord-Est de la commune de Dissay-sous-Courcillon.

Les deux zones tiennent notamment compte de la contrainte réglementaire d’éloignement de 500m des habitations et permettraient d’accueillir chacune 2 éoliennes. D’autres éléments techniques (routes, faisceaux hertziens, lignes électriques, etc…), environnementaux (distance aux bois et plus d’eaux) et aéronautiques sont pris en compte pour définir la future implantation des éoliennes.

Ce sont les expertises complémentaires qui permettront de déterminer si le projet est réalisable et d’en définir les contours : nombre, taille, puissance et emplacement des éoliennes.