29 Septembre 2022

La lettre d’information n°3 a été distribuée dans les boîtes aux lettres de Dissay-sous-Courcillon, chez les riverains des communes avoisinantes et dans les mairies dans un rayon de six kilomètres autour du projet.

Vous pouvez la revoir et la télécharger sur la page la démarche de concertation.

13 Septembre 2022

Les élus de Dissay-sous-Courcillon ainsi que les propriétaires et exploitants concernés par le projet éolien ont visité le Parc éolien du Vihersois, en fonctionnement depuis 2019. Un temps d’échange a eu lieu avec un propriétaire-exploitant et le maire de Saint-Paul-du-Bois (49) accueillant sur sa commune 7 des 9 éoliennes du plus grand parc éolien de Maine-et-Loire.

Retrouvez plus d’informations sur la page de la démarche concertation.

mai 2022

L’ensemble des études de terrain sont finalisés, la rédaction du dossier d’étude d’impact va pouvoir débuter. L’étude des variantes est lancée, viendra ensuite la définition des mesures d’évitements et de compensation.

10 Février 2022

La seconde campagne de mesure acoustique a débuté ce 10 février. Il s’agit de réaliser une étude du bruit ambiant en période hivernale (période non végétative). Les micros sont positionnés aux mêmes endroits, chez les riverains ayant participé à la première campagne de mesures en septembre dernier.

Plus d’informations dans la partie dédiée à l’étude acoustique.

9 Février 2022

Un second temps d’échanges s’est tenu le 9 février dernier au format numérique. Il visait à faire un point d’étape sur le projet et à présenter les résultats des études initiales.

Vous pouvez (re)visionner l’atelier en ligne en cliquant sur ce lien, ainsi que consulter et télécharger le compte rendu de cet échange en vous rendant sur la page de la démarche de concertation ou directement ici.

26 Janvier 2022

Un premier Pôle “Energies Renouvelables”organisé par la préfecture de la Sarthe s’est tenu en visioconférence le 26 janvier. Etaient présents autour des porteurs du projet :

  • La préfecture de la Sarthe
  • Les différents services de la DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Sarthe
  • Le service UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) de la Sarthe
  • Les représentants du PETR (Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural) du Pays de la Vallée du Loir
  • Les représentants de la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé
  • Le Maire et un adjoint de la commune de Dissay-sous-Courcillon

L’objectif de cette réunion est de recueillir les observations et recommandations des services et faire évoluer le projet si besoin. Le pôle n’émet pas d’avis et ne préjuge pas du résultat final de l’instruction du dossier.

21 Octobre 2021

Un premier atelier s’est tenu le 28 septembre dernier. Initialement destiné exclusivement aux riverains intéressés contactés dans le cadre du porte-à-porte dédié, finalement les participants ont été plus nombreux. Celui-ci a permis de présenter la zone d’étude et les différentes contraintes afférentes qui ont permis de la délimiter. Cela a été l’occasion d’échanger sur le cadre du développement éolien et de répondre aux questions des participants. D’autres temps d’échanges seront proposés ultérieurement au fil de l’avancement des études menées sur le projet.

Vous pouvez consulter et télécharger le compte rendu de cette rencontre en vous rendant sur la page de la démarche de concertation ou directement ici.

10 Septembre 2021

L’étude acoustique va être lancée le 10 septembre. Des micros seront installés chez 11 riverains les plus proches des 2 zones d’étude de manière à mesurer le bruit ambiant. Les micros resterons installés durant 1 mois. L’étude est réalisée par le bureau d’ingénierie acoustique Sixense basé à Niort(79).

Plus d’informations dans la partie dédié à l’étude acoustique.

Juillet 2021

L’étude paysagère a démarré, un état initial est en cours de réalisation par l’agence Couasnon de Rennes (35).

Plus d’informations dans la partie dédiée à l’étude paysagère.

17 Juin 2021

La lettre d’information n°2 a été distribuée dans les boites aux lettres de Dissay-sous-Courcillon et chez les riverains des communes avoisinantes.

Vous pouvez la revoir et la télécharger sur la page la démarche de concertation.

18 mai 2021

Le nouvelle municipalité de Dissay-sous-Courcillon a délibéré favorablement pour la poursuite par david énergies du développement du projet éolien sur la commune.

Vous pouvez visualiser la délibération du Conseil Municipal ici.

7 Décembre 2020

Les études écologiques ont étés lancées, il s’agit d’étudier la Faune, la Flore et les Milieux humides autour et sur les zones de projet. Cette première expertise réalisée par l’Institut d’Écologie Appliquée s’étalera sur toute l’année 2021.

Plus d’informations dans la partie dédiée à l’étude écologique.

27 Octobre 2020

Le mat de mesures de vent a été installé sur site. Il mesure 100m de hauteur, vous pourrez voir une lumière rouge clignoter la nuit. Il restera en place pendant une durée minimum d’un an et mesurera toutes les vitesses et les directions des vents pendant cette période.

Plus d’infos dans la partie dédiée à l’étude de vent.

21 – 23 Octobre 2020

La lettre d’information n°1 a été distribuée dans les boites aux lettres de Dissay-sous-Courcillon et chez les riverains des communes avoisinantes.

Vous pouvez la revoir et la télécharger sur la page la démarche de concertation.

6 Septembre 2018

Le Conseil Municipal a donné sa délibération à la société david énergies pour le lancement d’un projet éolien sur la commune.

Vous pouvez visualiser la délibération ici.